Vous êtes ici : Version française > Candidater au doctorat > Candidature
-
Partager cette page
Candidature hors concours
Vous avez obtenu un financement pour faire une thèse (Contrat de recherche ou autre financement) ou vous travaillez dans un domaine en lien avec la thèse (Praticien hospitalier, personnel de recherche ou de santé).
Vous souhaitez vous inscrire en doctorat pour l'année universitaire en cours.
Vous souhaitez vous inscrire en doctorat pour l'année universitaire en cours.
Etape 1 : Constituer son dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
CV (2 pages maximum)
Diplôme Master 2 Recherche (joindre l’attestation de réussite ou la copie du diplôme)
Relevés de notes des 4 semestres du Master
Dossier de candidature complété
Attestation de financement
Lettre de soutien du Directeur de thèse
Lettre de soutien du Directeur de l'Unité de Recherche
Le dossier doit être envoyé au secrétariat de l’école doctorale et comprendre toutes les pièces justificatives demandées.
Etape 2 : Recevabilité de la candidature
A la réception du dossier, le secrétariat de l'école doctorale vérifie que celui-ci est complet avant de le transmettre à la Direction de l'école doctorale qui étudiera la recevabilité de la candidature sur la base de critères pédagogiques et administratifs (diplômes requis, adéquation de la formation au projet de recherche, financements...).
L'acceptation de votre candidature vous est notifiée par la Direction de l'école doctorale.
Etape 3 : Inscription en Doctorat
Si le candidat est admis, un compte sur l'application SIGED* est créé pour le doctorant et il peut alors procéder à l’inscription afin de finaliser le processus de candidature.*SIGED : Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales
L’inscription en doctorat est double :
L’inscription en doctorat est double :
- Inscription pédagogique auprès de l’école doctorale
- Inscription administrative auprès de l'Université Claude Bernard Lyon1 ou de l'INSA de Lyon
Inscription pédagogique (étape 1/6 à 4/6 de SIGED)
A la création du compte SIGED, des identifiants de connexion sont envoyés sur l'adresse personnelle indiquée dans votre dossier de candidature.
Vous devez renseigner les 4 premiers onglets de SIGED (informations personnelles, cursus, thèse, financements) puis soumettre votre demande (menu "mes actions").
Après soumission de votre demande, votre dossier SIGED est en étape "validation 1/6".
Détails des validations :
Brouillon : Etat du dossier SIGED avant soumission de la demande
Validation 1/6 : Secrétariat de l'école doctorale (vérification des éléments du profil)
Validation 2/6 : Saisie de l'avis du Directeur de thèse
Validation 3/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'Unité de Recherche
Validation 4/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'école doctorale
A la fin de l'inscription pédagogique, votre dossier est à l'étape "validation 5/6" et vous pouvez procéder à l'inscription administrative.
Vous devez renseigner les 4 premiers onglets de SIGED (informations personnelles, cursus, thèse, financements) puis soumettre votre demande (menu "mes actions").
Après soumission de votre demande, votre dossier SIGED est en étape "validation 1/6".
Détails des validations :
Brouillon : Etat du dossier SIGED avant soumission de la demande
Validation 1/6 : Secrétariat de l'école doctorale (vérification des éléments du profil)
Validation 2/6 : Saisie de l'avis du Directeur de thèse
Validation 3/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'Unité de Recherche
Validation 4/6 : Saisie de l'avis du Directeur de l'école doctorale
A la fin de l'inscription pédagogique, votre dossier est à l'étape "validation 5/6" et vous pouvez procéder à l'inscription administrative.
Inscription administrative (étape 5/6 à 6/6 de SIGED)
L'inscription administrative se fait auprès du service des études doctorales de votre établissement (Lyon 1 ou INSA).
Ce'st auprès de ce service que vous pourrez vous acquitter des droits d'inscription et obtenir un certificat d'inscription.
L'inscription est faite pour l'année universitaire en cours et devra être renouvelée chaque année jusqu'à la soutenance de thèse.
L'inscription est terminée lorsque votre dossier SIGED indique le statut "inscrit.e".
A noter : Le choix de l’établissement d'inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse. Si l'inscription a lieu à l'INSA, merci de le signaler à l'école doctorale avant la création du compte SIGED.
Ce'st auprès de ce service que vous pourrez vous acquitter des droits d'inscription et obtenir un certificat d'inscription.
L'inscription est faite pour l'année universitaire en cours et devra être renouvelée chaque année jusqu'à la soutenance de thèse.
L'inscription est terminée lorsque votre dossier SIGED indique le statut "inscrit.e".
A noter : Le choix de l’établissement d'inscription se fait en concertation avec le directeur de thèse. Si l'inscription a lieu à l'INSA, merci de le signaler à l'école doctorale avant la création du compte SIGED.
Foreign applicants
How to apply
- Out of competitive recruitment: the procedure
- Within the framework of a competitive recruitement: the procedure
Dossier de candidature à l'EDISS
Le dossier hors concours de l'EDISS
Doit comporter :
CV (2 pages maximum)Diplôme Master 2 ou équivalent (joindre les relevés de notes des 4 semestres du Master et l’attestation de réussite ou la copie du diplôme)
Dossier de candidature complété
Attestation de financement
Lettre de soutien du Directeur de thèse
Lettre de soutien du Directeur de l'Unité de Recherche
A transmettre au secrétariat de l'EDISS
► Pour les candidats au concours, suivez la procédure dans la rubrique "candidature au Concours EDISS"
SIGED : questions fréquentes
- FAQ Siged
- Questions fréquentes SIGED posées au secrétariat