Vous êtes ici : Version française > Comment candidater au doctorat ? > Candidature

Trouver un financement

Les différents modes de financement


Contrats doctoraux ministériels attribués sur concours par l'Université Lyon 1 ou l'INSA de Lyon

Le contrat doctoral, financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,  est un contrat de travail de trois ans, signé entre le doctorant et l'Université Lyon 1 ou l'INSA de Lyon pour les doctorants de l'EDISS. Ces contrats sont obtenus sur concours. Les candidats sont présentés par un laboratoire affilié à l'EDISS au concours annuel de l'ED.
 

Financement de thèse par le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) associe une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche sur un projet de recherche. 
Il est géré par l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) qui agit par délégation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le doctorant est recruté par l’entreprise pendant au minimum 3 ans sous un contrat de droit privé. Durant cette période, il effectuera un travail de recherche à temps plein sur un sujet défini conjointement par le laboratoire de recherche et l’entreprise.

Eligibilité à une CIFRE :
Le candidat doit être titulaire depuis moins de trois ans d'un duplôme conférant le grade de Master sans condition de nationalité. Les demandes doivent être adressées à l'A.N.R.T : Association Nationale de la Recherche et de la Technologie.
 

Financements pour candidats étrangers

Des financements sont proposés par certains gouvernements à leurs ressortissants, par les ambassades de France ou par des fondations. Les candidats doivent s’adresser directement à ces institutions pour connaître les modalités de candidature et consulter le site de Campus France. En sélectionnant son pays d'origine, le candidat a accès à toutes les informations concernant les sources de financement et accords entre son pays d'origine et la France. 

http://www.campusfrance.org/fria/bourse/index.html#app=faac&193-si=0
 
► Accéder à l’annuaire des programmes de bourses de Campus France

Autres financements

D'autres financements sont également possibles, notamment par des accociations caritatives, des contrats de recherche obtenus par l'unité de recherche ou une activité professionnelle en lien avec la thèse.