Vous êtes ici : Version française > Candidater au doctorat > International – Cotutelle et Co-direction de thèse

International – Cotutelle et Co-direction de thèse

Cotutelle Internationale de thèse

La cotutelle internationale permet à un Doctorant de réaliser son doctorat en France et à l’étranger. Elle lui permet d'obtenir simultanément le grade de Docteur de l’Université de Lyon et le grade étranger équivalent après une soutenance unique.

Le Doctorant est inscrit dans deux établissements chaque année, travaille dans deux équipes de recherche, mène ses travaux de recherche alternativement dans deux laboratoires, sous la direction et la responsabilité conjointe de deux directeurs de thèse. 

Le travail de thèse aboutit à une soutenance unique et à la délivrance, par les deux établissements, d’un diplôme conjoint ou de deux diplômes séparés.

Une convention prévoit le calendrier, la formation mutualisée du doctorant, le paiement des frais de scolarité, la protection sociale, les droits et devoirs de chacun.
Le Doctorant doit prendre contact avec le service des études doctorales de l'établissement d'inscription pour mise en place de cette convention dès sa première inscription.

Faire une thèse en cotutelle entraîne des dépenses supplémentaires de mobilité. Certains établissements exigent également le paiement de frais de scolarité et/ou de frais de cotutelle.
Il est donc important de prévoir un budget, de chercher des financements et de candidater à des programmes de bourses le plus tôt possible. 

Il existe des programmes de financement spécifiques pour les cotutelles avec certains pays proposés par l’Université franco-allemande, l’Université franco-italienne, le Réseau franco-néerlandais
 


Candidat étranger à une cotutelle avec la France

Si vous êtes candidat étranger à une cotutelle avec la France, vous pouvez peut-être disposer de financements de la part de votre gouvernement et, parfois, de l’ambassade de France (au Canada par ex.)

Doctorants étrangers

Vous souhaitez entreprendre un doctorat en France et vous n'êtes pas de nationalité française? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous aider à mener à bien votre projet.

Comment candidater ?

Vous pouvez candidater au doctorat au même titre qu’un ressortissant français. Cependant, si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de Master, vous devez pouvoir justifier d’un diplôme ou grade équivalent qui vous a permis d’acquérir une formation à la recherche.
La validation des diplômes étrangers est soumise à l'avis du Conseil de l'EDISS.

Aides pour les doctorants étrangers

Aide pour les démarches d'admission et d'inscription

Les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’une aide dans leurs démarches de candidature et d’inscription en doctorat. Pour ce faire, ils peuvent contacter :

♦ L'ED EDISS : 
Secrétariat de l'EDISS
Tél : 04 72 44 83 62
Email : secretariat.ediss@univ-lyon1.fr

♦ LYON 1 :                  
Gisèle BARBIER - Gestion des conventions (co-tutelle, co-direction, mobilité)
Tél : 04 72 43 16 45
Email : gisele.barbier@univ-lyon1.fr

♦ INSA Lyon 
Prof. Damien FABREGUE
Direction des Relations Internationales
Tél : 04 72 43 83 91
Email : dri@insa-lyon.fr

♦ Université de Lyon : Espace ULYS
L'espace Ulys est le service d'accueil des scientifiques internationaux arrivants sur le site académique de Lyon - St Etienne.
Une aide pour vos démarches administratives et votre logement vous y est proposée.
Espace Ulys
Université de Lyon
92 rue Pasteur
69361 Lyon Cedex 07
Tel : +33 (0)4.87.25.95.94
Email : information@espace-ulys.fr
Site internet :  Espace Ulys

♦ Accueil des étudiants étrangers inscrits à l'Université Lyon 1

Destiné aux étudiants étrangers inscrits à Lyon 1, le centre Boréal vous conseille et vous aide dans vos démarches administratives en anglais, allemand et espagnol.



Financements pour doctorants étrangers
Annuaire des programmes de bourses de Campus France

Langue française

Cours de langue française 

Des cours de français sont proposés gratuitement aux doctorants par certains établissements d’enseignement supérieur et par l’Université de Lyon durant le cursus doctoral. La participation à ces cours peut être validée dans le cadre du programme de formation exigée par l’école doctorale. 

Nous conseillons aux doctorants dont le français n’est pas la langue maternelle de suivre ces cours dès la première année. En effet, ceux-ci vous permettront de mieux vous intégrer dans votre laboratoire et votre vie quotidienne. De plus, ils vous permettront de suivre par la suite d’autres formations en langue française.

Rédaction du mémoire

Si vous ne maitrisez pas la langue française, il est possible de mener votre travail de recherche et de rédiger votre thèse en anglais. Dans ce cas, un résumé en français devra accompagner votre manuscrit. Lors de la soutenance orale, votre exposé devra également comporter une synthèse en langue française.