Vous êtes ici : Version française > Laboratoires de recherche > HDR - Encadrement scientifique du Doctorant

HDR - Encadrement scientifique du Doctorant

Directeur de thèse, co-directeur de thèse et HDR

Les doctorants effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse, titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches ou HDR (voir plus loin).

Le directeur de thèse principal doit appartenir à l’une des Unités rattachées à l’EDISS et être titulaire d’une Habilitation à Diriger la Recherche ou HDR. 
Le Conseil de l'EDISS a fixé un nombre maximal de 4 doctorants par encadrant dans la limite de 300% de taux d'encadrement. Le taux minimal d'encadrement des encadrants pour un doctorant est de 30%.

L'article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016  relatif à la formation doctorale précise que les fonctions de directeur ou de co-directeur de thèse peuvent être exercées :
  • Par les professeurs et personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou par des enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère de l'enseignement supérieur, par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche ;
  • Par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription.

La Charte du doctorat, signée par le doctorant, le directeur de thèse, les co-directeurs de thèse et le directeur de l'unité de recherche, lors de la 1ère inscription, fixe les conditions de suivi et d'encadrement des doctorants. 
Elle définit les droits et devoirs des parties en présence (doctorant, directeur de thèse, unité de recherche, école doctorale).
Un avenant à cette Charte du Doctorat précise les éléments complémentaires spécifiques aux établissements d'inscription.

Habilitation à Diriger des Recherches

Qu'est ce qu'une HDR ?

L'Habilitation à Diriger des Recherches ou HDR est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat.

Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches.

Ce diplôme permet d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse.

"L'obtention de ce diplôme sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs".

Le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est délivré conjointement par l'Université C. Bernard Lyon1 et l'INSA de Lyon dans le cadre d'une convention approuvée par le C.A. de l'Université Lyon 1 (l'INSA n'est pas habilité à délivrer seul ce diplôme).

L'HDR permet également d'être candidat à l'accès au corps des Professeurs des Universités.

Comment s'inscrire à l'Habilitation à Diriger des Recherches ?

Procédure HDR Lyon 1

La procédure d'inscription à l'HDR est gérée à l'Université Claude Bernard Lyon 1 par le Pôle Doctorat-HDR de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED).
> Voir la procédure HDR Lyon 1

Procédure HDR INSA

La procédure d'inscription à l'HDR est gérée à L'INSA de Lyon est gérée par le Département Formation par la Recherche et Etudes Doctorales (FEDORA).
> Voir la procédure HDR INSA de Lyon