Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Comité de suivi de thèse

Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.
Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse

Le Comité de Suivi Individuel (CSI) se réunira au moins une fois par an, et impérativement avant fin septembre, jusqu'à la soutenance de thèse. 

Composition du CSI

Le CSI est composé au minimum de trois personnes comprenant :
  • Deux membres titulaires d'une HDR, extérieurs à l’équipe d’accueil du doctorant et dont un au moins est extérieur à l’unité de recherche du doctorant. L’un des deux membres HDR du CSI est proposé par le doctorant
  • Le Directeur de thèse et les co-encadrants éventuels
Les membres du Comité seront choisis pour leur expertise (dans le domaine de recherche du doctorant et/ou concernant des aspects méthodologiques) et leur objectivité.
Les membres pourront être examinateurs du jury de soutenance MAIS PAS RAPPORTEURS.

A noter :

Une case à cocher en fin de compte-rendu du comité de suivi individuel permet au doctorant de mentionner s’il souhaite être contacté par la direction de l’EDISS
Le CSI sera demandé pour les réinscriptions en D4, D5 et D6 sauf si la thèse est soutenue avant la fin de l’année civile.

Déroulement du  CSI

1) Avant le déroulement du CSI
Le doctorant devra rédiger un rapport structuré de deux pages décrivant l’avancée de son travail de thèse et l’envoyer aux membres du CSI.

Réunion du CSI
2) Le doctorant présentera l’état d’avancement de son travail de thèse, les publications en cours/acceptées et les formations qu’il a suivi, et répondra aux questions des membres du CSI.
3) Entretien du doctorant avec les membres du CSI, en l’absence du directeur de thèse et des co-encadrants.
4) Entretien du du directeur de thèse et des co-encadrants avec les membres du CSI, en l’absence du doctorant.
5a) Le président du CSI remplit le formulaire et le signe. Le CSI donne un avis consultatif sur la poursuite de la thèse.
5b) Le doctorant rempli l’annexe du CSI et la signe. Cette annexe reste confidentielle et ne sera lue que par la direction de l’EDISS.

6) Après le CSI
Envoi du compte rendu du CSI, de l’annexe, des diapositives utilisées et des 2 pages rédigées au préalable pour les membres du CSI, au secrétariat de l’EDISS et à la directrice de l’EDISS.

Après validation du CSI par l’EDISS, le doctorant envoie son compte rendu à son directeur de thèse et les co-encadrants, et initie sa ré-inscription via SIGED.